Déroulement de la formation A1

1) Préambule : Le permis A1 autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme. Son obtention est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé d’une épreuve théorique générale et d’une épreuve pratique de conduite.

2) Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire La dimension sociale de l’usage de la motocyclette au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc. Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi. L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir être, savoir faire et savoir-devenir.

3) Les prérequis - avoir minimum 16 ans - Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR

La conduite des véhicules de catégorie A1 est autorisée sous réserve d'être titulaire de l'un des permis suivants :

- A ; - A2, A3, A ancienne définition ;

- B : voir conditions ci-dessous ;

- C, C1, C limité (délivré avant le 1er juillet 1990) ;

- D (délivré avant le 1er juillet 1990) ;

- Licence de circulation délivrée avant le 1er avril 1958. Équivalences Permis B

- Permis A1 : les modalités depuis le 1er janvier 2011

Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un véhicule à deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur (L5e plus communément appelé scooter à trois roues) de plus de 50cm3 , quelle que soit sa puissance, ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures, sauf les personnes pouvant présenter un relevé d’information d’assurance de moins de 5 ans couvrant l’usage de l’un ou l’autre de ces véhicules durant la période considérée. Les titulaires d’une quelconque catégorie de permis de conduire obtenu avant le 1er mars 1980 sont exonérés de la formation 7 heures uniquement s’ils souhaitent conduire un véhicule à deux-roues motorisé de moins de 125 cm3 .

Depuis le 19 janvier 2013, il est en plus nécessaire, pour les usagers de tricycles à moteur (L5e), de plus de 15 kW, d'être âgés de 21 ans révolus. Cette formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur (L5e).

Cette formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B souhaitant acquérir une motocyclette de cylindrée comprise entre 50 et 125 cm³ ou un tricycle à moteur L5e. Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans. Néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire. Les titulaires du permis B ayant assuré une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation.

4) La durée de la formation - 20 heures (minimum légal obligatoire) si passage aux examens ; - 7 heures dans le cas d’une formation qualifiante pour les conducteurs évoqués précédemment.

5) Le programme de la formation 20 heures minimum

- une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

- une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :

- dispositions légales en matière de circulation routière ;

- le conducteur ;

- la route ;

- les autres usagers de la route ;

- réglementation générale et divers ;

- précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule ;

- éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite ;

- équipements de sécurité des véhicules ;

- règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.